De la langue et de la musique…

L’apprentissage du code écrit – et la valorisation de ce code –, fait souvent oublier que ce code n’est qu’un code:

Tout être humain dispose du langage et maîtrise à l’âge de trois ans l’essentiel du système linguistique utilisé dans son milieu, sans apprentissage formel; cette langue, qui est toujours, quoi qu’on en pense, d’une extrême complexité, permet de répondre à tous les besoins de communication. L’école ne donne donc pas une langue à ceux qui n’en auraient pas. Elle donne un code qui permet de lire le monde, la clé de la mémoire de l’humanité consignée dans les livres et, par là, elle dote l’élève d’un puissant instrument d’émancipation et de promotion sociale. Savoir et faire savoir que ce code n’est pas LA langue redonne leur dignité aux parlers populaires – qui en ont bien besoin – et ne diminue en rien l’importance de son enseignement. (Laforest, 2002, p. 90-91)

Croire que l’écrit est la langue équivaut à croire que la partition est la musique. Cela équivaut à croire que ceux qui sont incapables de lire une partition n’ont pas accès à la musique. Croire que l’écrit est la langue équivaut à croire que seul l’enseignement de la notation musicale donne la musique à ceux qui ne l’ont pas.

Et déprécier les parlers populaires, qui sont oraux avant d’être écrits, c’est déprécier le blues, le jazz et toutes les musiques traditionnelles.

Comme toujours lorsque l’on est en présence d’un symbole, il faut prendre garde à ne pas confondre le symbole et ce que ce symbole symbolise…


LAFOREST, Marty (2002), « Attitudes, préjugés et opinions sur la langue », dans Claude Verreault, Louis Mercier et Thomas Lavoie, (publié par), Le français, une langue à apprivoiser. Textes des conférences prononcées au Musée de la civilisation (Québec, 2000-2001) dans le cadre de l’exposition Une grande langue, le français dans tous ses états, PUL, p. 82-91.

Ce contenu a été publié dans Sociolinguistique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à De la langue et de la musique…

  1. Catherine Lachance dit :

    Très belle comparaison! J’trippe musique en plus, même si j’en joue pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>