De l’impératif des verbes du premier groupe…

ERRATUM: On m’informe à l’instant qu’il manque le début de la banderole sur la photo: POUR QUE TU NÉGOCIES OSTIE. Ce billet est donc dû à une mauvaise interprétation… Toutes mes excuses, chers étudiants!

Chers étudiants! Je suis avec vous, je vous soutiens de tout mon cœur! Mais, de grâce! La prochaine fois que vous voudrez faire un coup d’éclat, arrangez-vous pour ne pas faire de fautes dans vos banderoles!

Je me doute bien que le respect de la morphologie verbale est le dernier de vos soucis, que vous avez d’autres chats à fouetter. Certains d’entre vous pourront même me traiter de fasciste, comme d’autres l’ont fait pour Pierre Foglia.

Je ne parle pas ici du savoureux ostie, qui est sur le point de devenir le slogan de l’actuelle crise. Je parle de l’impératif présent de la deuxième personne du singulier du verbe négocier, verbe du premier groupe, qui, comme on vous l’enseigne depuis le primaire, ne prend pas de s!

On parle de vous outre-Atlantique! Vous faites les manchettes à travers le monde! Si vous voulez qu’on vous prenne au sérieux, si vous voulez être crédibles, cessez de mettre votre cravate à l’envers!

 

 

Ce contenu a été publié dans Linguistique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à De l’impératif des verbes du premier groupe…

  1. Gilbert Dion dit :

    On ne sait jamais, la ministre pourrait refuser de négocier avec des étudiants qui font des fautes d’orthographe.

  2. Marie-Josée Garneau dit :

    Il doit bien avoir des étudiants en linguistique, français ou autres disciplines pertinentes??? Des volontaires??? Triste, très triste.

  3. Anne-Marie Beaudoin-Bégin dit :

    Des étudiants de niveau post-secondaire, peu importe la discipline dans laquelle ils étudient, devraient savoir ça. Mais c’est un autre débat, je le sais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>